Logo Cabinet Maître Laroze-Le Portz

Avocat spécialiste en droit de la famille pour votre divorce à Vannes

Maître Laroze Le Portz défend vos droits pour votre séparation de biens et la garde de vos enfants

Pourquoi saisir un avocat spécialiste pour votre divorce ?


Maître Laroze Le Portz, spécialiste en droit de la famille, intervient lors de la séparation de couples mariés.

Une séparation et a fortiori un divorce, ce n’est jamais une situation facile à gérer. Maître Isabelle Laroze Le Portz vous apporte toute son expertise pour pouvoir mieux l’appréhender. Une question quant à vos droits ou vos obligations ? Elle sera là pour y répondre.


Nous saurons vous conseiller dans le choix du divorce le mieux adapté à votre situation mais aussi au mieux de l'intérêt de vos enfants. Nous saurons vous conseiller également en droit patrimonial sur la liquidation du régime matrimonial, la prestation compensatoire ou les dommages et intérêts.

Divorce par consentement mutuel


Un divorce à l'amiable présente de nombreux avantages.

Dans le divorce par consentement mutuel ou divorce à l'amiable, les deux parties s'accordent sur leur rupture et, ensemble, parviennent à résoudre les conséquences financières et patrimoniales de leur divorce. Cette procédure est souvent considérée comme la méthode la plus simple et la plus rapide pour divorcer.


Un divorce par consentement mutuel est moins coûteux que les autres procédures de divorce et également moins stressant pour les époux, qui collaborent pour trouver une solution amiable. De plus, il est généralement plus rapide que les autres procédures, car les parties ne sont pas soumises aux délais judiciaires. Enfin, un divorce à l'amiable permet de préserver des relations apaisées entre les ex-époux, dans l'intérêt de leurs enfants.


Pour un divorce par consentement mutuel, chaque époux doit être représenté par son propre avocat. L’avocat est chargé de conseiller et d'assister son client dans toutes les étapes du divorce, et doit s'assurer que les termes de l'accord sont justes pour son client et en accord avec les droits des enfants.


Dans un divorce à l’amiable, les époux conviennent des termes du divorce : la garde des enfants, les pensions alimentaires, la prestation compensatoire éventuelle et la liquidation de leur régime matrimonial pour le partage des biens. Ils peuvent notamment choisir de partager la garde des enfants de manière égalitaire ou non. Tous ces termes doivent être inclus dans une convention de divorce préparée par les avocats.

La procédure de divorce contentieuse ou divorce judiciaire


Si les époux ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente concernant la fin de leur union, il est nécessaire d'engager une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales.

Si vous ne vous entendez plus avec votre conjoint et que le divorce par consentement mutuel n'est pas envisageable, vous devrez vous diriger vers une procédure contentieuse.


Il n’est pas forcément nécessaire que les deux parties soient en accord sur la dissolution du mariage pour lancer la procédure. Il faut en revanche savoir que les procédures contentieuses sont bien plus longues et onéreuses qu'un divorce à l'amiable (frais de justice, honoraires d'avocat...).


Un divorce contentieux peut être compliqué pour le couple, mais aussi pour les proches et surtout les enfants. C’est pourquoi votre avocat spécialiste du droit de la famille a un rôle clé à jouer dans le cadre d’un divorce : information, conseil, représentation ou assistance devant le Juge aux Affaires Familiales, voire dans le cadre d'une médiation familiale.

L'accompagnement par votre avocat lors de vos procédures de divorce contentieux

Retrouvez notre cabinet d'avocat sur les réseaux sociaux !

Bénéficiez des conseils de votre avocat spécialisé pour votre divorce

Divorcez plus sereinement
Share by: